Août 2019
Nous ne sommes plus à l’aube des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, mais sous leurs projecteurs ; c’est une réalité. Introduits dans nos vies avec ou sans notre accord, ils s’invitent aussi dans la sphère du recrutement et il est opportun de s’interroger sur l’avenir du CV et de la lettre de motivation. Écrivain public, rédacteur-conseil à Troyes, je pense à ce médecin rhumatologue troyen qui m’avait raconté : « Imaginez. Au début de ma carrière, j’ai postulé à la Pitié-Salpétrière par l’envoi d’une simple petite lettre manuscrite et sans CV. J’ai été convoquée puis admise sur entretien. »
Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres, « les réseaux sociaux sont quatre fois plus utilisés qu’en 2008 pour recruter des cadres. » Quant à l’Intelligence artificielle (IA), elle devient lentement mais sûrement un outil prisé des recruteurs, même si certains DRH reconnaissent ne pas l’utiliser autant qu’ils le souhaiteraient.
De quoi parle-t-on avec l’IA ? « Au seuil du XXIe siècle, l’IA est entrée dans une nouvelle phase. Pour beaucoup de spécialistes, il ne s’agit plus de vouloir à tout prix copier ou dépasser l’intelligence humaine, mais de construire des programmes spéciaux aptes à résoudre des problèmes précis […] », lit-on dans le Dictionnaire des sciences humaines, sous la direction de Jean-François Dortier. Pour le recrutement, il s’agit de calculer, par des algorithmes, l’adéquation du candidat avec la culture de l’entreprise.
Alors, entre les réseaux sociaux et l’IA qui sondent vos cœurs et vos reins, les médias, que sont une lettre de motivation avec son efficacité et un CV avec sa clarté et pourquoi pas sa beauté, ont-ils une chance de montrer que vous avez en plus une tête bien faite ?
Les recruteurs attestent que les nouveaux outils leur font gagner temps, efficacité, argent, mais concèdent des aléas : profils similaires, déficit de savoir-être, sentiment d’injustice, etc. Ils leur reconnaissent alors une complémentarité et, pour l’instant, « la lettre de motivation est plébiscitée par huit recruteurs sur dix et l’entretien face à face demeure une valeur sûre. »
Aussi, je me permets quelques conseils en trois étapes, les trois R :
- réfléchissez sur votre parcours, vos qualités, vos compétences et notez-les,
- recherchez des informations sur la culture de l’entreprise. Puis, rassemblez, organisez, structurez.
- rédigez en dernier. Faites-vous relire et corriger.
Enfin, n’oubliez pas qu’un bon CV pourra autant participer à votre entrée dans le monde de l’entreprise qu’à en sortir vers celui de la retraite quand il vous faudra vérifier et peut-être faire corriger votre relevé de carrières !
Sophie Gava, rédacteur-conseil
CV et lettre de motivation, VAE