Il y a les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)
et la GAVA (garantir, accueillir, valoriser, ajuster).
Avouez qu’il eût été fautif de ne pas repérer cette facétie phonétique – une espièglerie de ma part –, mais surtout de ne pas chercher à lui donner un sens.
D’autant que : « Peut-on être petit, tout petit, voire extrêmement petit et remporter un trophée de la communication ? La réponse est oui ! Trois fois oui ! » Ainsi l’a écrit Bruno Dumortier, journaliste, dans le supplément « Économie », le 1er juin 2010 dans Libération Champagne, l’Est-Éclair, des quotidiens aubois, lors de ma remise de prix.
S’il m’a été donné de concourir, avec d’autres entreprises, pour exposer ma stratégie de communication, je le dois aussi aux clients particuliers, Sociétés, collectivités qui m’ont fait confiance dans la réalisation ou l’animation de leurs projets respectifs ; et je pense en particulier à Benjamin Desmet et à sa vaillante équipe ACTUAL.
En activité libérale depuis mars 2009 comme écrivain public, en Champagne-Ardenne (Grand Est) et en particulier dans l’Aube, j’aime aller à la rencontre de mes clients. Quand ils me téléphonent, j’écoute avec attention leur demande. Parfois, je m’enquiers de précisions afin de vérifier si je suis en capacité d’assurer leur prestation et dans le temps imparti ; j’aime garantir.
Ce sens de l’accueil, cette écoute empathique, la conscience professionnelle d’avoir à ajuster pour mes clients, les mots, au plus près de leurs pensées, de leurs souhaits, de leurs désirs, de leurs besoins, de les valoriser par la correction ou la mise en page, afin qu’ils soient lus, entendus et, espérons-le compris, je les ai acquis auprès de « Mes maîtres ». Ils ont été mes parents, des enseignants, des employeurs – principalement des libraires – chez qui j’ai exercé durant quinze ans. Au cours de mon parcours d’étudiante (juridique, sciences de l’éducation et sciences sociales), de professionnelle (formation de libraire), j’ai bénéficié de formateurs avisés en rédaction narrative, en atelier d’écriture avec l’association Élisabeth Bing à Paris. En décembre 2014, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être certifiée par le jury du Groupement des écrivains conseils®. J’avais présenté un mémoire à partir du travail réalisé pour un client dans lequel j’ai exposé les enjeux de la commande et les raisons de cette rédaction-là.
(Voir l’attestation de certification)
Puis, il y a les livres, véritables « Maîtres de papier », dont la seule présence, bien que silencieuse, ne cesse de réjouir mon quotidien, et leur lecture, d’enrichir mes connaissances et mon imaginaire. Et, encore aujourd’hui, je suis en éveil, soucieuse de me remettre en question, d’apprendre. Aussi, ai-je une infinie gratitude pour madame Françoise Peters, écrivain conseil®, formatrice et remarquable pédagogue ; sa compétence et sa générosité sont sans faille. J’omets d’autres bienfaiteurs, mais ils constituent autant de traits d’union… jusqu’à l’évidence, pour moi, d’avoir intitulé mon entreprise TRANSMISSION, car c’est cette transmission mémorielle, que je souhaite aussi favoriser pour mes clients.
Cérémonie Comm’ l’Aube, remise de prix,
27 mai 2010
Mission de l’entreprise GAVA TRANSMISSION® à TROYES dans l’AUBE (10)
Dans la vaste sphère de l’écrit, GAVA TRANSMISSION fournit à sa large clientèle des prestations réalisées par une professionnelle de l’écriture, dans le respect de la langue française et en conformité avec le Code d’éthique professionnelle du Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture (SNPCE). Mon entreprise assure avec constance une grande qualité dans les missions confiées, respecte les délais convenus, pratique les tarifs définis et donne à chaque prestation une réelle valeur ajoutée afin de rechercher la satisfaction de sa clientèle.