« Fracture numérique, difficulté dans l’utilisation des outils informatiques, phobie administrative, manque de motivation dans le suivi de mes papiers… et j’en oublie mes démarches »
Il faut l’avouer, nous sommes souvent démunis quand il faut répondre à une demande de l’administration ou gérer en «bon père ou mère de famille» notre administratif au quotidien.
Un maître-mot : anticipation. Un travail préparé est à moitié réalisé. Apprendre à ouvrir des dossiers intitulés dans votre ordinateur, y classer et dater vos fichiers seront de nature à diminuer votre stress et à éviter des désagréments : oubli, retard… et pénalités. Apprendre quelques manipulations pour convertir un fichier Word en fichier PDF afin d’en sécuriser la lecture par votre destinataire sera utile. Bref, Internet peut vous rendre le quotidien administratif plus aisé d’autant qu’un site internet de l’administration, c’est ouvert… le soir après les heures de bureau et les fins de semaine.
Des services aux administrés sont ouverts par l’intermédiaire de mairies ou de tribunaux. À Troyes dans l’Aube, il y a le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD 10) dont les permanences sont gratuites et confidentielles.
Il existe une autre solution souvent plus simple et sans déplacement : pour des prestations à votre domicile, pour vous remettre à flot ou assurer une gestion régulière, il y a INTERSERVICES. C’est une coopérative, créée il y a plus de dix ans, qui a obtenu un agrément Services à la personne. Adhérente de cette coopérative, je peux vous assurer cette assistance administrative, en toute compétence, confidentialité et vous faire profiter des avantages des Services à la personne. Chaque particulier, qu’il soit actif ou retraité, imposable ou non, peut bénéficier de l’avantage fiscal sous forme de réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 % appliqué ou restitué par le Trésor public. Chaque année, une attestation fiscale est établie par INTERSERVICES qui peut aussi vous aider à remplir votre déclaration de revenus.
Des solutions existent : pourquoi vous en priver ?
Votre correspondante auboise : 06 07 59 34 80
Je contacte Sophie Gava
Une information ? 04 68 11 98 05, numéro gratuit
Sophie Gava, rédacteur-conseil